En savoir plus

Pourquoi faire estimer sa maison par une agence immobilière ?

Il y a une expérience qui dit « chacun son métier », cela est d’autant plus vrais pour faire estimer sa maison. Une agence immobilière à des connaissances, un savoir-faire, une expérience que vous n’avez pas. Même si vous vous lancez dans la lecture de différents ouvrages sur l’immobiliers, si vous vous renseignez à gauche et à droite sur le marché immobilier, tous vos efforts ne changeront pas le fait que : une agence immobilière saura mieux expertiser le prix de votre maison que vous.

Nombreuses personnes pensent que passer par une agence immobilière pour connaitre la valeur d'une maison est payant. Or, le coût de l'estimation par une agence immobilière est gratuit la plupart du temps. L'agence fait cette prestation gratuite afin d'avoir votre confiance et de lui confier la vente de votre maison. Mais dans tous les cas, vous restez libre de poursuive avec elle ou une autre, l'estimation immobilière ne vous engage en rien.

Méthodologie de l’estimation par une agence immobilière

Avant de s'engager avec une agence immobilière, l’objectif de l’estimation immobilière est de valoriser votre maison à son prix réel. Différentes étapes mènent l’agent immobilier à l’estimation finale de votre habitation.

En tout premier lieu, un agent immobilier vous demandera les différents documents relatifs à l’achat de votre propriété et son entretien : permis de construire, factures liées aux charges d’occupation, taxe foncière, taxe d’habitation, les diagnostics réalisés, etc… Toutes les factures liées à des travaux réalisés, de rénovation, de réparation, d’amélioration, vous seront demandés. Si des travaux sont à prévoir, il vous sera nécessaire de fournir les devis réalisés par des professionnels afin d’en estimer le coût. Si certains documents ne peuvent être fournis, l’estimation risquera d’être moins précise.Sur cette base, l’estimation de votre maison par l’agence immobilière peut commencer.

L’agent immobilier va visiter votre maison pièce par pièce, et vous posant autant de questions qu’il lui sera nécessaire pour réaliser une estimation précise. Une analyse technique sera réalisée également sur le bâti : la conformité aux normes, les travaux à prévoir, les améliorations possibles pour séduire les acheteurs. L’agence immobilière va prendre connaissance de toutes les variables composant la valeur vénale de votre maison.

L’agent immobilier va déterminer le prix de votre maison

Pour compléter son expertise, l’agence immobilière apportera ses connaissances et son expérience du marché immobilier. L’estimation immobilière réalisée par une agence reposera afin sur une palette de critères dont voici les principaux :

  • Les caractéristiques intrinsèques de la maison : l’intérieur de votre habitat, la qualité de l’isolation, matériaux de construction, le nombre de pièce, l’état du bien, etc…
  • La situation géographique du bien : le voisinage, risques naturels, le transport en commun, les commerces proches, …
  • Le contexte économique : Les prix du marché permettent-ils de négocier ? Les volumes de vente sont-ils à la hausse ? Les taux de crédits sont-ils favorables ?
  • La typologie du bien : ce genre de maison est-il recherché actuellement ? Les maisons semblables sont-elles nombreuses dans le quartier ? Une maison atypique peut-elle trouver un acquéreur ?

A la fin de la visite de votre maison, l’agent immobilier pourra vous donner une première estimation immobilière de votre bien. Malgré tout, vous devrez attendre quelques jours afin que l’évaluation soit affinée et qu’un avis de valeur fiable vous soit proposé par l’agence immobilière.

Faire une demande d'estimation

Politique de confidentialité :